Sélectionner une page

blatten2

Quel magnifique week-end ! C’est dans un décors grandiose et par une météo splendide, que se sont déroulées les finales de l’Helvetia Nordic Trophy à Blatten, dans le Lötschental. Organisation, il faut le dire parfaite, pistes très bien préparées et pour une fois (au niveau d’une finale Helvetia), un paquet de neige, Blatten se situant à 1500m. En prime, quelques coups de soleil pour certains 😉

Au programme de nos bellerins ces 2 jours, un ski-cross sous forme de sprints le samedi (catégories U12 à U16) et une course en style classique le dimanche (catégories U10 à U16). Arrivés en fin de matinée samedi, enfants et parents ont découvert le site à la satisfaction générale, mais par une température frisquette (-7°C), jusqu’à ce que le soleil pointe le bout de son nez, pour ne repartir qu’en fin de journée.

Organisé pour la première fois à ce niveau, la compétition de ski-cross du samedi a été spectaculaire. Du plat, des montées, des descentes, un saut, des bosses, des slaloms, le passage sous un “château de neige”, autant dire que la parcours de 1.5km était éprouvant et sélectif. Se sont d’abord les U16 qui ont ouvert les compétitions, avec un prologue (départ toutes les 15 secondes). Les 10 premiers (filles et garçons) étaient retenus pour une grande finale. Chez les filles, Leane Cherix, malgré une grosse crève, a disputé un très bon prologue, en terminant 8ème sur 29 participantes et du coup a assuré sa qualification pour la finale. Malheureusement, un petit problème de timing, n’a pas permis à Leane d’être dans les meilleures conditions au départ et la finale étant très disputée, elle termine à la 10ème et dernière place, mais un grand bravo quand même pour sa course. Chez les garçons, 43 coureurs, mais malheureusement aucun bellerin en finale, Jehan Payot loupant la qualification pour 2.3 secondes seulement  ! Valentin Dauphin termine à la 15ème place, Gabriel Monnet à la 21ème et Benoît Moreillon à la 32ème.

Du côté des plus jeunes, chez les U12 filles, Maelle Dumas finit à la 33ème place et Amélie Cosandey à la 35ème, sur un total de 37 concurrentes. Chez les garçons U12, excellente 8ème place de Evan Gertsch, Mattéo Cosandey 17ème, Elie Ballay 24ème et Timo Cherix 43ème pour 45 concurrents au départ. Et oh surprise…1 classé bellerin chez les U14 garçon, le hockeyeur Loris Payot, 43ème !

La suite, replis pour toutes les équipes dans leurs campements respectifs (pour Bex, sur les pistes de ski alpin…après avoir pris la télécabine), soirée à priori calme, tellement y’avait rien à faire…n’est-ce pas Reto ? Par contre, du côté des parents, après un apéro prolongé dans le stade des courses, toujours sous un soleil radieux, la soirée s’est poursuivie dans un petit resto gastro et après avoir vidé la cave…dodo bien mérité pour tous !

blatten31 blatten1 blatten9 blatten8 blatten7 blatten6 blatten5 blatten4

Dimanche matin, 7h30, nos farteurs Reto et Stéph sont déjà à pied d’oeuvre, il fait froid, -6°c et il va falloir encore attendre 2 heures avant de voir le soleil. Fabienne et Carole s’occupent d’aller reconnaître le parcours avec les plus jeunes. Les premières courses débutent à 9h15 pour les U9 garçons. Dommage, pas beaucoup de coureurs pour cette catégorie, 8 seulement, dont 3 bellerins. Mais qu’importe, Yanis Dumas finit sur le podium à la 3ème place, Gwenaël Monnet juste derrière 4ème et Evan Bonzon 6ème. Chez les U10 garçons, 15 coureurs et victoire sans discussion de Nolan Gertsch, Pierre Maccagnan finit 5ème et Tanguy Ballay 7ème. Maelle Dumas, seule bellerine chez les U11 filles, termine à la 15ème place (sur 24) et Timo Cherix, seul bellerin chez les U11 garçons, finit 13ème (sur 15). Du côté des U12, 16ème et dernière place pour Amélie Cosandey et pour les garçons, dans le sprint final, Evan Gertsch échoue au pied du podium, pour 5 malheureux centièmes…plus loin, on retrouve Elie Ballay à la 19ème place et Mattéo Cosandey à la 22ème. A noter que pour toutes ces catégories inférieures, les départs ont été donné par année de naissance, contrairement au reste de la saison où 2 années sont regroupées.

Par contre, chez les U16, 1 seul départ pour les 2000 et 2001, mais classés séparément. Chez les filles, magnifique course de Leane Cherix, 8ème sur 29 participantes et classée 5ème chez les 2001. Du côté des garçons, grosse course de Gabriel Monnet, qui confirme son bon résultat de la semaine dernière et qui s’affirme de plus en plus en style classique. Il finit à une excellente 13ème place sur 46 coureurs et se classe aussi 5ème chez les 2001. Par contre, jour de malchance pour Jehan Payot, qui s’est fait casser un bâton au premier tour, lors de la chute d’un autre concurrent, le wagon est malheureusement partis sans lui et il termine au 22ème rang, juste devant Valentin Dauphin, 23ème et Benoît Moreillon 30ème.

Ce magnifique week-end, s’est terminé par une jolie remise des prix, avec pour une fois, en toile de fond, un splendide paysage et pas des baies vitrées à contre-jour…BRAVO A TOUTES ET A TOUS !!

Résultats complets ski-cross du samedi

Résultats complets course classique du dimanche

ALBUM PHOTOS