Sélectionner une page

Chers Amis du Ski Club,
Lors de la dernière assemblée, Daniel  vous a dit qu’il ne savait encore rien quand à mon avenir sportif.  Après avoir terminé mes années dans la catégorie junior, ainsi que le sport-étude de Martigny, je me suis posé un grand nombre de questions sur mon avenir sportif et professionnel. A présent, je peux vous en dire un peu plus à ce sujet. Après avoir réussi plusieurs examens, j’ai été admis à l’université du Nevada, à Reno.

Cela fait maintenant plus de deux mois que je suis sur place et tout ce passe très bien pour moi. Les entrainements sont assez différents du programme que l’on suit à l’équipe romande et au ski club. Ici, ils sont fans des intensités. Par exemple, on a commencé un bloc d’intensités de deux semaines, donc environs 12 séances d’intervalles pour 14 jours. Mais bon, c’est comme partout, le changement est assez dur, puis on si fait après quelques temps.

Sinon, je commence à comprendre un peu ce que disent les profs aux cours. Faut dire que ce n’est pas tout à fait l’anglais qu’on apprend en Europe ! Bon, l’avantage c’est que les filles adorent l’accent français! Je n’en dirai pas plus à ce sujet.

La seul chose ou je m’y suis fait dès le premier jour, c’est la nourriture. Désolé Maman, désolé Patricia, mais je ne peux pas m’empêcher de manger pleins de burgers, frites, et donuts. Ma foi, faut bien vivre comme un Américain. En plus, y a pas trop le choix de manger autre chose ! IT’S AMERICA BABY !

Pour ce qui du programme sportif, nous avons un camp d’entrainement d’une semaine durant la Thanksgiving à Yellowstone, dans le Montana, ou nous aurons nos premières courses. Ensuite, nous allons nous déplacer sur Salt Lake City afin de courir sur les pistes olympiques. Peut-être que j’y trouverai une forme Mülhegguienne ! (gros dopé de ces jeux, pour ceux qui ne le savent pas). Sur sélection, 5 athlètes sur 8 seront du voyage pour l’Alaska, à Anchorage, où se dérouleront les championnats américains.  Ces derniers auront lieu du 8 au 11 janvier. Je vous redonnerai des nouvelles quand à ma sélection sur le site du ski club.

La plus part des courses où nous nous rendrons cet hivers feront partie du championnat universitaire de l’ouest des Etats-Unis. Grâce à ce système, j’ai la chance de toucher une bourse, qui assume les frais d’écolage, de logement, ainsi que des camps et compétitions.

Pour ce qui est de la durée que je vais passer aux Etats-Unis, je me permets de vous dire qu’elle est d’une année scolaire, et que je déciderai en cours de route si je poursuivrai mes études ici ou en Suisse. Mais bon faut dire que vous me manquez tous, donc quatre ans ça risque de faire un peu long…

Par cette lettre, je tiens surtout à tous vous remercier, car sans le ski-club, je ne serais pas là. Eh oui, vous m’avez donné l’envie de continuer et de progresser dans ce magnifique sport. Daniel, Reto, Carole, et tous les autres coachs, encore un grand merci pour tout le temps que vous consacrez à nous former, tant au niveau sportif que pour notre comportement dans la vie de tous les jours.

Vous recevrez des news et des photos à travers le site internet du ski-club, ainsi que sur mon face book, nouvelle tendance électronique.

En vous souhaitant à tous bonheur et réussite pour l’hiver prochain, je vous envoie, chers Amis, mes meilleures salutations sportives.

PS : Petit coucou a tous mes petits champions, qui, d’après ce que j’ai pu entendre, n’arrêtent pas de progresser! Bonne chance à vous ! Skiez et profitez !

See you soon !

Vincent