Sélectionner une page

Salut tout le monde! J’espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes et vacances de Noël et que vous avez reçu tout pleins de cadeaux! J’ai pu voir que, les jeunes et les…moins jeunes ont très bien courru aux championnats suisse romands. Bravos à tous! Je vous suis de très près, malgré la distance qui nous sépare.

 
Pour ma part, tout se passe très bien aux Etats-Unis. J’ai passé un magnifique Noël chez mon ami Charlie, à Bend (Oregon). Elias (l’autre Suisse) et moi avons été acceuilli comme des papes là-bas. Ensuite, nous avons rejoind une partie de l’équipe du Nevada, et nous nous sommes envolés pour l’Alaska, où se sont déroulés les championnats américains, ainsi que des courses universitaires.
 
Notre arrivée à Anchorage m’a tout de suite fait pensé aux 4 Jamaïcains du film “Rasta Rocket” qui débarquent à Calgary et qui sont…surpris par le froid! En effet, la température s’est située entre -20 et -30°C durant les 12 jours que nous avons passé là-bas. Les premières courses ont été reportées aux jours suivants pour ces causes de température. Au total, je me suis gelé les deux oreilles, une paumette, et 5 doigts…aïe, c’était pas que du plaisir! Malheureusement, je n’ai pas pu courir le sprint (qui ne comptait pas pour le championnat universitaire), car il a été déplacé 1 jour avant 3 autres courses-distances qui se suivaient les unes derrière les autres. Au total, j’ai couru: 10km sk individuel, 10km cl individuel, 15 km cl masstart, et 15km masstart. Après la 1ère course (chpt américain), je me suis vite rendu compte du niveau et de la participation qu’il y avait. En effet, j’étais plutot satisfait de ma course, et je finis 87ème (sur 200) à 4min18 de la tête (Kris Freeman, souvent top 30 en coupe du monde). J’ai malheureusement complétement raté mes deux courses classiques, où je perds 3min30 et plus de 6min sur la tête (courses universitaires). Cependant, j’ai été très content de ma dernière course, où je termine 18ème, à seulement 2min10 du premier, sur un 15km (course universitaire également). Dès le départ, j’ai tout de suite senti que j’étais dans un bon jour (surtout mentalement). Etant à l’arrière de mon groupe, j’ai réussi à résister à toutes les attaques et j’ai pu rejoindre la tête du groupe dans les dernières montées. Malheureusement, prêt à sprinter contre le 1er du groupe, j’ai cassé la lanière de mon bâton sur la dernière ligne droite, et me suis fait dépassé par celui de derrière.

Mis à part ca, j’ai vu plusieurs Elans aux bords des pistes. Il y en a même un qui a traversé le stade d’arrivée lors de la course féminine. C’était vraiment drôle! Les pistes de ski se trouvaient entre la ville et l’océan. C’etait donc magnifique, car on pouvait skier à une centaine de mètres de l’océan (gelé).
 
Nous avons ensuite pris l’avion le soir après notre dernière course (à 1h du matin), et avons volé jusqu’à Denver, avec arrêt à Seatle. Là-bas, nous avons rejoind le reste de l’équipe (les non-séléctionnés pour l’Alaska) et avons eu encore 4h de route, pour enfin arrivé à Aspen (Colorado), à 6h30 du soir!!! Cela fait maintenant 2 jours que nous sommes dans cette station de ski et y resterons jusqu’en fin de semaine. Vendredi et Samedi se dérouleront deux courses universitaires (10km et 20km) ainsi que peut-être un city sprint le samedi soir. Malgré la très bonne expérience que j’ai vécu en Alaska, je suis content de retrouver des températures…supportables!
 
Je vous souhaite à tous une très bonne suite de saison, qui je l’espère, sera riche en émotion pour le ski club de Bex!
 
See you everybody
 
Vincent (ou “Vinni”, mon nouveau surnom!)

Flickr Tag Error: Bad call to display set '72157631812923724'