Sélectionner une page

Mes impressions

Arrivés sur place le vendredi 25.02.2011 vers 11h30, il y avait un brouillard à couper au couteau.

Nous avons été accueillis par Marco Isenschmid, l’un des 3 entraîneurs Swiss Ski sur place, et pris possession de nos chambres. Au repas de midi, j’ai tout de suite été intégré dans l’équipe des suisses allemands, le contact était difficile, étant le seul romand et personne ne parlait français.

L’après-midi départ sur le site de la course pour un entraînement et reconnaissance du parcours. 5 km classique (2 boucles de 2,5 km) ; une grande montée et forcément une descente rapide sur laquelle un maximum de concentration était nécessaire pour ne pas tomber dans le virage qui donnait sur le reste du parcours, un grand plat tout

en poussée. Parcours qui était dans mes cordes.

Le soir nous sommes allés à l’ouverture officielle des jeux de l’OPA. Malheureusement, il n’y avait personne, seulement les entraîneurs et les athlètes des 5 nations représentées (Slovaquie, Autriche, Liechtenstein, Allemagne et Suisse), tous des balaises, avec une tête de plus que moi.

Le lendemain, heureusement, il faisait beau et le soleil était de la partie. Départ sur le lieu de la course à 08h00. Malheureusement, très peu de supporters sur place, 30 ou 40 badauds à tout casser, y compris les entraîneurs. A croire que l’événement n’intéresse personne…

Tout le monde est un peu tendu. Pour les 1996, nous sommes 20 au départ, 4 lignes de 5 athlètes. Je me retrouve au dernier rang, ça va pas être facile.

Le départ est donné, inutile de dépasser dans la montée, la première descente se passe bien, pas de chute, je dois me concentrer sur le grand plat, je donne tout ce que je peux en poussée et en rattrape 13. A la fin du premier tour j’étais 7ème. Finalement j’obtiens une 8ème place et 3ème suisse. Je suis content.

Le soir, à la cérémonie officielle de remises de médailles, heureusement, il y avait salle comble. Beaucoup de discours en allemand, autant dire que pour moi ce fut le néant total au niveau compréhension. Nous avons eu un spectacle de sonneurs de cloches et des gens du carnaval qui nous ont joué quelques morceaux de gugenmusik, une dure épreuve pour mes oreilles. Au menu une pasta party et enfin à 21h30 retour à l’hôtel.

Le lendemain, temps exécrable ; il neigeait à plat. Il y avait encore moins de monde que la veille ; peut- être 20 ou 30 personnes y compris les entraîneurs. Nous avons 3 équipes de relais filles et 3 équipes garçons. Un parcours de 3,3 km en skating. Je fais partie de la 3ème équipe. La neige est mouillée, très lourde et très creusée. Je pars le premier. Beaucoup de chutes dans la grande descente, heureusement pour moi, tout se passe bien et suis 6ème quand je passe le relais à mon coéquipier. Nous finissons 6ème au classement.

Je pars avant la remise des médailles. La route est longue et les conditions météo pas géniales.

En conclusion, je m’attendais à ce que ces OPA soient une grande fête, j’ai été un peu déçu et en discutant avec un des entraîneurs, c’était la première fois qu’il assistait à une OPA avec si peu d’ambiance.

Dommage, toutefois je suis content d’avoir été sélectionné et d’avoir pu me mesurer à des athlètes d’autres nations.

Isaac