Sélectionner une page

Les 2 envoyées spéciales du ski-club Bex, Lorine Tâche et Amélie Parolini, se sont rendues en Corée du Sud, pour y encourager leurs chéris de champions. Arrivées samedi à Séoul, la première difficulté a été de retirer de l’argent…Lorine nous explique les premières heures sur sol coréen :

Nous logeons dans un petit appartement à Séoul. Du coup nous avons pris ce matin (dimanche 11.02) le tgv pendant 1h30. Les trains sont sûrs, propre et très ponctuel de ce point de vue, c’est très agréable. Après où on galère le plus c’est pour se faire comprendre car, quoique les gens soient très sympa, ils parlent très peu anglais. Par exemple, hier soir nous sommes sorties pour souper et les menus sont qu’en coréen du coup, on se fait comprendre comme on peut et on essaie de truc (le plat en vidéo). Sur la vidéo, ça a l’air étrange mais c’était plutôt bon : des légumes sautés avec un peu de bœufs et ce lard sur le dessus. 

Aujourd’hui nous avons pu entrer dans le village olympique grâce à des guest pass. C’était très chouette de voir où les athlètes vivent, de pouvoir manger dans leur grande salle, etc. C’est une très chouette aventure et nous sommes très honorées et heureuses de pouvoir vivre des moments privilégiés comme ceux-ci.

Lundi : jetlag total, nous nous réveillons à 13h30. Ensuite visites de la ville hyper connectée et propre. Les gens ne fument pas dans la rue mais uniquement dans des fumoirs par exemple et les rues sont propres et sans déchets par terre. Il a fait un froid à glacé le sang donc impossible de rester dehors trop longtemps, nous faisons un bout puis on s’arrête régulièrement dans des cafés ou des magasins pour se réchauffer (photos que nous vous avons envoyé).

Mardi : réveil puis départ pour aller voir la course des garçons, nous partons bien en avance car les transports prennent vite beaucoup de temps sur le site de Pyeongchang.
On a regardé le prologue des filles dans la cabine de la RTS. Ensuite prologue, puis souper sous la tente des bénévoles avec Daniel et Jean-Marc. Ensuite on a vécu l’euphorie de la victoire de Nilsson et Klaebo en présence de nombreux supporteurs venus des quatres coins du monde. Ensuite de ça, nous sommes rentrées en car avec les journalistes jusqu’à leur logement où Daniel nous a gracieusement laissé son lit devant se contenter du canapé

Mercredi : Le lendemain nous sommes allées avec Erwan voir la finale du snowboard halfpipe avec la victoire de Shawn White. N’ayant pas de billet pour assister à ce show, nous nous rendons le matin afin de s’en procurer. Ils sont plutôt chers 180’000 Won, ce qui équivaut à 180.-
Nous faisons quand même la queue afin de demander si des billets bas de gamme sont encore disponibles. Nous n’avons pas besoin d’attendre longtemps car un touriste allemand nous en propose. On lui demande pour combien il nous les fait « For free ». Ah bon bah merci, nous vivons des moments de fou lors de ce voyage, nous avons tellement de chance, c’est incroyable !
Nous nous dirigeons, après cette finale, direction le village olympique afin de retrouver Jovian et passer du temps avec nos chéris pour la Saint-Valentin. Là c’est plus compliqué, car Erwan, lui, a un bus direct réservé aux athlètes mais nous nous devons prendre deux bus différents et marcher 30min pour s’y rendre. Présentation des passeports pour avoir des pass puis contrôle de sécurité. Souper avec Dario, Lara Gut et faisons connaissance avec Justin Murisier et Lucas Aerni ainsi que pleins de grandes stars. En attendant le bus pour rentrer un athlète français cherche à prendre le même bus que nous on se présente puis il nous dis où il a habite et là on comprend que c’est Jason Lamy Chappuis, petite discussion très sympathique et retour sur Seoul, arrivée à 00:30. On crève la dalle car on est toutes décalées donc on s’enfile dans un resto où nous faisons la rencontre de coréens fan donc photos avec nous (beaucoup de coréens nous prennent en photo tout au long de notre voyage car ils ont pas l’habitude de voir des blondes ).

Jeudi: lever puis déjeuner à 12h30, puis visite de la ville, shopping et montée sur la Namsan Towel.

Amélie et Lorine rentrent samedi 17.02, bon voyage les filles 😉

LA VIDEO (COMPLETE) – montage by Marielle Kohli