Sélectionner une page

Les deux locomotives actuelles du ski club ont brillé sur le plan international lors de ce weekend du 10 et 11 décembre 2011 

Erwan s’est rendu à Pokljuka en Slovénie pour une coupe d’Europe (OPA). Un programme chargé, avec le samedi un 10 km classique départ individuel et le dimanche une poursuite de 15 km. Ayant obtenu des résultats très prometteurs lors des derniers tests à Macolin, Erwan visait haut pour ce début de saison. Et il a bien fait, car il n’a jamais été aussi fort que ce weekend ! Le samedi, il finit à la 4ème place, concédant 36 secondes sur la tête de course (Adrien Backscheider, FRA) et seulement 6 secondes du podium. Parti un peu vite en début de course, il en a payé les conséquences sur la fin. En effet, il pointait à la 3ème place durant une bonne partie de la course. C’est une énorme performance, avec surement un petit regret quand on est si prêt de la médaille.

Il ne faudra pourtant pas patienter trop longtemps, puisqu’il obtient sa première médaille en coupe OPA le lendemain. Le manque de neige ayant obligé les organisateurs à remplacer la poursuite par un 10km skating départ individuel, Erwan s’élançe dans cette course avec un peu de regret, puisque la poursuite est sa course favorite. Le parcours  est alors composé d’une boucle de 2km de neige artificielle, neige dure et très rapide.  Ayant retenu la leçon du jour précédent, Erwan part cette fois-ci en essayant de s’économiser un maximum pour la fin de course. De plus, il a l’avantage de partir derrière les favoris et d’être ainsi renseigné sur sa position tout au long de la course.  A un kilomètre de l’arrivée, il pointe à la 4ème position, à 6 secondes du podium. Il finit sa course en boulet de canon et termine finalement à la 3ème place,  concédant 38 secondes sur le vainqueur du jour précédent, et une petite sur le deuxième, Max Hauke, qui tenait aussi le même rang le jour précédent.

Il est important de noter que malgré la grande forme de ses collègues (plusieurs top 10), Erwan termine premier Suisse dans chacune des courses. De plus, il n’était jamais entré dans un top 10 à ce niveau avant ce weekend ! Ce joli tir groupé montre que le changement effectué dans la préparation (nouvel entraineur) a eu de très bonnes répercussions sur l’ensemble du groupe.

A peine rentré de Slovénie, Erwan repartira déjà jeudi pour St-Ulrich en Autriche. Cette prochaine coupe d’Europe sera composée de trois courses : un sprint skating le vendredi, un 10 km classic départ individuel le samedi, et un mass start 15k skating le dimanche.

Un tout grand Bravo donc à Erwan pour ce magnifique début de saison ! Continue à nous faire plaisir, et tout de bon pour la suite !    

Jovian, quand à lui, a participé pour la 3ème fois de suite à la coupe du monde de sprint à Davos. Sa meilleure performance en coupe du monde jusqu’alors est une 57ème place à Otepaa en janvier dernier. Mais cette année, Jovian a véritablement franchi un pallier puisqu’il termine à la 39ème place ce dimanche sur les pistes de Davos. Il effectue un superbe prologue puisqu’il ne concède que 6 secondes sur la tête et une demi seconde sur la 30ème place, soit les qualifications pour les quarts de finales.  Une si petite différence peut surement apporter quelques regrets, mais c’est la loi du sprint, tout se joue pour un rien ! Il faut donc regarder ce résultat d’une manière très positive, puisque c’est de loin la meilleure performance de sa carrière (35 points FIS)!

Pour la petite anecdote, Jovian a devancé le champion du monde en titre de la discipline, le Suédois Marcus Hellner (49ème), le Norvégien Ola Vigen Hattestad (53ème), vainqueur la semaine passée à Düsseldorf et le Russe Nikita Kriukov (62ème), champion Olympique à Vancouver ! Bien sûr, il faut relativiser et garder les pieds sur terre, mais cela fait tout de même sourire et montre bien que Jovian commence à prendre de l’expérience et de l’assurance au niveau international et qu’il se rapproche de plus en plus de l’élite mondiale!

Un grand bravo à lui,  et tout de bon pour la suite !!!

Vincent