Sélectionner une page

C’est avec une profonde tristesse, que la grande famille du ski-club Bex, a appris en début de semaine, le décès de Jean-Marie Kohli. L’enterrement a eu lieu jeudi et notre secrétaire Marlyse, a rendu un vibrant hommage au nom du ski-club :

Cher, très cher Jean-Marie, dit « l’anglais », chère famille,

C’est avec beaucoup d’émotions que je prends la parole au nom de tous les membres du ski-club de Bex, cette belle et grande famille que nous avons la chance de former.

Mardi dernier, nous nous sommes retrouvé autour d’une table afin de partager et de nous remémorer nos souvenirs, nos pensées émues, nos anecdotes – parfois très drôles – qui ont marqué toutes ces longues et belles années passées au ski-club, que ce soit en tant que compétiteur, membre du comité ou membre actif.

Les premiers mots qui nous sont venu à l’esprit, en pensant à toi Jean-Marie, sont : doux, gentil, patient, clubiste, dévoué, discret, persévérant (tu ne lâchais jamais rien) et ton flegme légendaire britannique, d’où ton surnom « l’anglais ».

Très serviable et, même au plus profond de ta maladie, accompagné par Hélène ton épouse, vous étiez là pour nous soutenir lors de notre dernière organisation du Tour du Chablais en mai dernier. Nous pouvions compter sur toi en toute situation et pour cela, Jean-Marie, un grand MERCI.

Tu as également participé activement à la vie de notre comité en tant que caissier pendant de nombreuses années.

Tes amis, avec qui tu as partagé tes premières courses de fond, Titi, les deux Martial, les deux Vuagniaux, Charles-Henri, Kürt, les deux filles Minder, Jean-Michel, Daniel et j’en oublie certainement… se remémorent tous ces moments partagés de rire, d’émotions, de sueurs… Et nous, les plus jeunes, nous nous souvenons de toi pendant les compétitions avec ta moustache gelée et ta conduite plutôt… sportive.

En parlant de ta conduite sportive : Départ à l’aube avec les copains pour une course populaire de ski de fond dans la Vallée de Joux. Un peu en retard, un peu pressé, tu as mis les gaz et ta passion pour la conduite sportive a eu raison de Martial ! Il a été tellement malade durant le trajet qu’il n’a pas pu prendre le départ de la course !

Il y a peu encore tu participais à nos entraînements, plus précisément à celui du jeudi soir, l’entraînement des « vieux du ski-club » où là, il y aurait beaucoup à débriefer, mais je t’épargne cela aujourd’hui Jean-Marie, tellement les souvenirs sont nombreux à travers ces entraînements.

Tu avais aussi une grande passion pour la montagne. Vous aviez prévu une « petite » sortie entre amis depuis le lac de Taney à la Dent Doche. Généralement, c’est une petite course de montagne pliée en 4 heures, donc vous aviez le temps, pas de stress. La course aura finalement duré 12 heures. Et bien oui, étant donné que vous aviez le temps, vous aviez décidé d’une première petite pause à 9h00. Mais la pause a duré, duré… et le brouillard est arrivé… Sans surprise, vous êtes arrivés à la cabane avec 8 heures de retard et pour couronner le tout, la cabane n’était pas chauffée, le plateau de la table inox avoisinait les – 2 degrés, bref. Inutile de vous en dire plus, la soirée s’est résumée à une soupe et au lit ! Que de souvenirs pour cette équipe.

Une dernière anecdote : Sortie de ski alpin à la Tzoumaz, grande sortie ! Ton sens de l’orientation légendaire nous a fait tellement rire. Première montée de la journée en télésiège, tu n’es jamais arrivé en haut. Nous t’avons attendu, attendu, nous avons rigolé puis nous  sommes revenus te chercher. En bref, lors de cette sortie, nous t’avons perdu immédiatement alors que nous n’avions même pas fait une piste.

Jean-Marie merci pour tous ces souvenirs, ces moments de partage, de rire, de fou rire et d’émotions.

Aujourd’hui nous te disons au revoir. De là où tu es, nous le savons, tu continueras à nous soutenir et à nous dire « BRAVO », comme à ton habitude. Tu resteras dans nos cœurs, dans notre grande famille pour toujours.

Au revoir « l’anglais »

Tes amis du Ski-club de Bex

18 août 2022